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Revista toxicodependências

 
Revista nº: 1/1995
DA RAPSÓDIA À SINFONIA. SENTIDO PARA A COMPOSIÇÃO DE UM SISTEMA DE PENSAMENTO NA ÁREA DAS DROGAS

Cândido Agra

RESUMO
Através da metáfora da rapsódia à sinfonia o autor quer significar o sentido do seu programa de investigação situado na crise do paradigma dominante dos dispositivos da droga. Desenvolve a apresentação deste programa em quatro tempos. Neste artigo, Krisis, identifica as linhas de demarcação em relação aos discursos reducionistas sobre a droga; em seguida, define dois métodos possíveis para a composição de um saber multidisciplinar optando por um deles (o sinfónico por oposição ao rapsódico); traça o desenho do seu sistema de conhecimento sobre o fenómeno "droga" (arquitectónica). Apresentará desenvolvimentos desse sistema em mais um artigo. VOTO A droga "é um problema social que diz respeito a todos"? - Sem excluir os artistas do pensamento, esperemos!
Palavras-chave: Métodos de recolha de dados; Modelos conceptuais; Forma de apresentação da informação; Metodologia.


RÉSUMÉ
Par la métaphore de la rapsodie à la symphonie, l'auteur veut signifier le sens de son programme de recherche qui se situe dans la crise du paradigme dominant des dispositives de la drogue. Il dévéloppe la présentation de ce programme en quatre temps. Dans cet article, Krisis, l'auteur identifie les lignes de démarcation par rapport au discours réductionistes sur la drogue; ensuite il définit deux méthodes possibles pour la composition d'un savoir multidisciplinaire choisissant entre eux le symphonique par oposition au rapsodique. Il trace le dessin de son système de savoir sur le phénomène de la "drogue" (architectonique). L'auteur présentera le développement de ce système dans un autre article.
Mots-clé: Récolte de données; Modèles conceptuels; Présentation de l'information; Méthodologie.


ABSTRACT
Trough the metaphor from rhapsody to symphony the author pretends to give meaning to the sense of his research programme centred in the crisis of the dominant paradigm in the drug dispositives. He presents this programme in four phases. In this article, Krisis, he identifies the border lines concerning the reducionist speeches on drugs. Next he defines two possible methods for the elaboration of a multidisciplinary knowledge, choosing one of them (the symphonic by opposition to the rhapsodic). He draws his own knowledge system concerning the drug phenomenon (architectural). He describes that system in another article.
Keywords: Methods of data collection; Conceptual Models; Methodology; Form of presentation.


artigo3pdf.pdf
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