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 Addiction Journal

 
Magazine No.: 1/1998
CAPITALIZAR O SABER-FAZER NA PREVENÇÃO DE TOXICODEPENDÊNCIAS EM MEIO ESCOLAR

Luís Miguel Carvalho

RESUMO
Em Portugal a prevenção primária de toxicodependências tem vindo a instalar-se no meio educativo escolar e a mobilizar os professores para um conjunto de ações com um carácter contínuo. Quando se pretende organizar, investigar ou avaliar a formação e a capacitação desses intervenientes pensa-se, tradicionalmente, num conjunto de saberes e de características que aqueles devem "dominar" ou "demonstrar". Este artigo, partindo do pressuposto de que o trabalho de formação é parte de um outro de construção de uma organização, sugere um caminho diferente para as démarches investigativas ou avaliativas, apoiado na noção de competência como "saber-fazer".
Palavras-chave: Professores; Formação; Prevenção primária; Portugal.


RÉSUMÉ
Au Portugal, la prévention primaire des toxicomanies s'installe progressivement au milieu scolaire et mobilise les professeurs pour un emsemble d'actions avec un caractère continuel. Quand on veut organiser, investiguer ou évaluer la formnation et la capacitation de ces intervenants, on pende traditionellement à un emsemble de "savoirs" et de caractéristiques qu'ils doivent "dominer" ou "démontrer". Cet article, en parlant du préssuposé que le travail de formation fait partie d'un autre de construction d'une organisation, suggère un chemin différent pour les démarches d'investigation ou d'évaluation et s'appuie sur la notion de compétence en tant que "savoir-faire".
Mots-clé: Professeurs; Formation; Prévention primaire; Portugal.


ABSTRACT
In Portugal, primary prevention programmes on drug abbuse have been established in the school setting and have engaged teachers for a set of actions on a regular basis. When one intends to organize, investigate or assess the training and capacities of those intervening individuals, one does traditionally think about the set of knowledge and characteristics those are supposed to "master" or "show". This paper, based on the assumption that all the work involving training is part of a wider one - comprehending the organization of people, resources and knowledge -, suggests a different path for the researching or assessing approaches, based on the notion of competence as "knowing-how-to-do-it".
Keywords: Teachers; Training; Primary prevention; Portugal.


artigo 8.pdf
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