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Revista toxicodependências

 
Revista nº: 1/2008
COUNTER-STRIKE: RELATOS DE UM GRUPO DE COMBATENTES NA ADOLESCÊNCIA

Hugo Morgado , Zélia Teixeira

RESUMO
Este estudo visa compreender as experiências subjectivas de 11 adolescentes que praticam o jogo Counter-Strike (CS). Ao analisar os seus discursos, segundo a metodologia da grounded analysis, constatou-se que o computador é uma presença constante na sua vida, pois despendem muito tempo a jogar CS. Estas circunstâncias, em mais de metade dos casos, levaram a mudanças significativas e de carácter negativo. A generalidade dos entrevistados identifica prejuízos no funcionamento social e escolar e adição associados ao jogo CS. Por último, regista-se que a interacção/convívio social, o divertimento, a competição e o desafio parecem ser os factores que favorecem a prática do jogo.
Palavras-chave: Adolescentes; Counter-Strike; Grounded analysis.


RÉSUMÉ
Cet étude vise comprendre les expériences subjectives de 11 adolescents qui jouent le Counter-Strike (CS). En analysant leurs discours, selon la méthodologie de grounded analysis, on a constaté que l’ordinateur est une présence constante dans leur vie, puisqu’ ils dépensent beaucoup de temps à jouer CS. Ces circonstances, dans plus de la moitié des cas, ont provoqué des changements significatifs, de caractère négatif. La généralité des interviewés identifie des problèmes dans leur fonctionnement social et scolaire et des problèmes de dépendance associés au jeu CS. Finalement, on note que l’interaction social, le divertissement, la compétition et le défi semblent être les facteurs qui favorisent la pratique de ce jeu.
Mots-clé: Adolescents; Counter-Strike; Grounded analysis.


ABSTRACT
This study analyses the subjective experiences of 11 adolescents playing the game Counter – Strike (CS). Analysing their discourses with the grounded analysis method, we conclude that the computer is a constant presence in their lives, for they spend a lot of time playing CS. These circumstances, in more than half the cases, lead to significant negative changes. Most of the interviewers identify losses in their social and academic skills and refer experiencing addiction to the game CS. Lastly, it appears that social interaction/relationships, amusement, competition and challenge are the main factors leading them to play this game.
Keywords: Adolescents; Counter-Strike; Grounded analysis


art06_vol14_N1.pdf
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