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Revista toxicodependências

 
Revista nº: 2/1997
TOXICODEPENDÊNCIA E EMOÇÕES: UM ESTUDO COMPARATIVO ENTRE TOXICODEPENDENTES E NÃO TOXICODEPENDENTES

Cristina Queirós

RESUMO
Tomando como ponto de partida a teoria do sujeito autopoiético desenvolvida por Agra e aplicada à toxicodependência, é enfatizada a importância das emoções no estudo deste fenómeno. Baseando-se na avaliação das onze emoções primárias definidas por Tomkins e Izard é descrita uma experiência efetuada com 42 sujeitos não toxicodependentes e 42 toxicodependentes, desencadeando emoções através da apresentação de um filme de conteúdo agradável, de um filme de conteúdo desagradável e de um filme com cenas de preparação e consumo de droga.
Os resultados demonstram que apesar dos toxicodependentes experienciarem as mesmas emoções que os não toxicodependentes durante os filmes agradável e desagradável, apresentam maior intensidade de resposta nas emoções negativas.
Durante o filme sobre droga os toxicodependentes experienciam significativamente menor interesse e surpresa, e maior vergonha e culpa.
Palavras-chave: Toxicodependentes; Emoções; Estudos controlados; Portugal.

RÉSUMÉ
Ayant comme point de départ la théorie de l'individu autopoiétique developpée par Agra et appliquée à la toxicomanie, on souligne le rôle des émotions dans l'étude de ce phénomène. Basé sur l'évaluation des onze émotions primaires définies par Tomkins et Izard on décrit une expérience effectuée chez 42 non toxicomanes et 42 toxicomanes, en déclancheant des émotions au moyen de la présentation d'un film de contenu agréable, d'un autre de contenu desagréable et d'un troisième avec des scènes de préparation et de consommation de drogue.
Les résultats démontrent que malgré les toxicomanes éprouvent les mêmes émotions que les non toxicomanes pendant les films agréable et desagréable, ils présentent une plus grande intensité de réponse dans les emotions négatives. Pendant le film sur la drogue, les toxicomanes éprouvent beaucoup moins d'interêt et de surprise et plus beaucoup plus de honte et de culpabilité.
Mots-clé: Toxicomanes; Émotions; Études controlées; Portugal.

 

ABSTRACT
Based on self-poiethic subject theory develloped by Agra and applied to addiction, we emphasize emotions role in the study of this phenomenon. Based on the evaluation of the 11 primary emotions defined by Tomkins and Izard we describe an experience accomplished on 42 subjects non drug-addicts and 42 drug-addicts, unchaining emotions by the presentation of an agreable contents film, of another one with desagreable contents and of a third one with drugs preparation and consumption scenes.
The results show that in spite of drug-addicts and non drug-addicts feel the same emotions when visioning agreable and desagreable films, the first ones present a major answer intensity in the negative emotions.
During the film about drugs the drug-addicts feel significantly minor interest and surprise and major shame and guilt.
Keywords: Drug users; Emotions; Controlled studies; Portugal.

 

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