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Revista toxicodependências

 
Revista nº: 1/1999
LA PREVENCIÓN DE LA DROGADICCIÓN DESDE LA FORMACIÓN DE VALORES

Rafaela García López et al.

RESUMO
O artigo refere-se à prevenção da toxicodependência no âmbito escolar. Os autores fazem uma reflexão sobre a necessidade de um programa de caracter educativo, chamando a atenção para o desenvolvimento das competências sociais e pessoais, orientadas para a aquisição de valores relacionados com fatores de risco. Para esse efeito desenvolveram uma investigação, cujo objetivo fundamental foi a avaliação de um programa escolar de formação de valores relacionados com a saúde cuja ausência poderia favorecer o consumo de drogas. A amostra é constituída por uma população de alunos do 3º ano do BUP com idades compreendidas entre os 16 e os 17 anos. O programa teve a duração de 4 meses e foi aplicado no Instituto Maria Enriquez de Gandía.
Neste programa procurou-se essencialmente trabalhar os seguintes valores: sinceridade, amizade, respeito, sentido crítico e responsabilidade. Esta investigação permitiu averiguar que é possível fomentar estes valores através de estratégias e técnicas apropriadas. Contudo, esta investigação, dada, as suas limitações, constitui apenas uma linha de trabalho, na prevenção escolar, que necessita de ser aprofundada.
Palavras-chave: Prevenção primária; Programas de prevenção primária; Avaliação; Alunos do ensino secundário; Espanha.


RÉSUMÉ
L'article fait référence à la prévention de la toxicomanie dans le milieu scolaire. Les auteurs procédant à une réflexion sur le besoin d'un programme éducatif, attirant l'attention sur le développement des compétences sociales et personnelles, orientées vers l'acquisition de valeurs relationés avec les facteurs de risque. Dans le but, ils ont développé une recherche, dont l'objectif fondamental a été l'évaluation d'un programme scolaire de formation de valeurs, rapportés à la santé, dont l'absence peut favoriser l'usage des drogues. L'échantillon comprend une population d'étudiants du 3éme année du BUP, âgés entre 16 et 17 ans. Le programme a eu la durée de 4 moins et a été appliqué chez l'Institut Maria Enriquez de Gandía.
Dans ce programme, on a essayé de travailler les valeurs suivants: la sincérité, l'amitié, le respect, le sens critique et la responsabilité. Cette recherche a permi de constater qu'il est possible de fomenter les valeurs à travers des stratégies et des techniques appropriées. Néanmoins, étant donné que cette recherche a des limitations, elle n' est q'une ligne de travail dans la prévention scolaire, laquelle nécessite d'être aprofondé.
Mots-clé: Prévention primaire; Programmes de prévention primaire; Évaluation; Étudiants du 3ème année.


ABSTRACT
This article is about drug addiction prevention at school.  The authors reflect upon the need for an educative program, calling the attention for the development of social and personal competences, oriented for the raising of values related to risk factors.
With this aim they developed a research, which principal objective was the validation of a values raising scholar program related with health which absence could encourage drugs consumption. The sample was composed of students from the 3rd degree of B.U.P., between 16 and 17 years of age. The program was applied during 4 months and was carried out at Maria Enriquez de Gandía Institute, and tried to study essentially the following values: sincerity, friendship, respect, critical sense and responsibility.
This research allowed to determine that it is possible to promote these values using appropriate strategies and techniques. Nevertheless, due to limitations, this research is just a line of work in drug prevention at school, and needs to be investigated.
Keywords: Primary prevention; Programmes for primary prevention; Evaluation; Secondary school students.


artigo 7.pdf
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