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Revista toxicodependências

 
Revista nº: 2/2000
INTERVENÇÕES NA PRIMEIRA INFÂNCIA - POSSIBILIDADES E EXPERIÊNCIAS NA EUROPA

Gregor Burkhart

RESUMO
As intervenções preventivas na primeira infância constituem uma realidade negligenciada no âmbito da redução da procura. Em poucas regiões Europeias existem programas suficientemente estruturados que nos possam dar uma imagem clara e concludente sobre as possibilidades e melhores formas de atuação neste campo. Para conseguir apresentar neste artigo uma visão global da situação Europeia, esta foi sintetizada por (a) literatura internacional acessível, (b) informação extraída de relatórios nacionais do estados membros ao OEDT e (c) descrições de programas neste âmbito, contidos no sistema EDDRA** do OEDT. O Cruzamento das diversas fontes de informação permite uma aproximação à realidade Europeia neste campo pouco investigado. Intervenções com crianças na primeira infância, seja nos jardins de infância, seja no seio das famílias, são relativamente raras na UE, apesar da importância que lhes é sempre atribuída em todas as publicações sobre prevenção de dependências. Em muitos casos, intervenções que visam crianças na primeira infância concentram-se em filhos de toxicodependentes, deixando de lado as populações de crianças com perfil de risco muito parecido, provavelmente por uma fixação nas experiências e perspetivas de serviços de tratamento, em vez de usar conceitos verdadeiramente preventivos. Neste artigo são identificados e discutidos vários conceitos de atuação utilizados na Europa, que podem servir de base para intercâmbios e inovações que realmente correspondem às necessidades holísticas de saúde pública.
Palavras-chave: Prevenção primária; Crianças; Projetos de prevenção; UE.


RÉSUMÉ
Les interventions préventives dans la première enfance constituent une réalité rarement prise en compte dans le cadre d'actions de réduction de la demande. Peu de régions européennes ont développé des programmes qui soient suffisamment structurés pour donner une image claire et concluante des possibilités et des meilleures formes d'interventions dans ce domaine. Pour pouvoir présenter dans cet article une vision globale de la situation en Europe, différentes sources ont été exploitées: (a) littérature internationale disponible, (b) information extraite des rapports nationaux établis par les États membres pour l'OEDT et (c) description des programmes dans ce domaine, contenus dans le système EDDRA** de l'OEDT. Ce croisement de différentes sources d'informations permet de mieux cerner la réalité européenne dans un domaine encore peu investi. Les interventions portant sur première enfance, que ce soit dans les jardins d'enfance ou au sein des familles, sont relativement rares dans l'UE, malgré l'importance répétée que toutes les publications sur la prévention de la toxicodépendance leur attribuent. La plupart des fois, les interventions qui visent les enfants dans la première enfance se concentrent sur les enfants de toxicodépendants, laissant de côté les populations d'enfants ayant un profil à risque très proche, probablement en raison d'une rigidité dans les expériences et les perspectives de services de traitement et d'un manque d'usage de concepts réellement de prévention. Dans cet article, différents concepts d'interventions utilisés en Europe sont identifiés et discutés, qui peuvent servir de base à des échanges et des innovations répondant réellement à des nécessités holistiques de santé publique.
Mots-clé: Prévention primaire; Enfants; Projets de prévention; UE.


ABSTRACT
Prevention interventions during early childhood are a neglected area in demand reduction, and only in few European regions do programmes exist that are sufficiently structured to offer us a clear and conclusive image regarding possibilities and good practice in this field.
The overview of early childhood interventions in Europe presented in this article draws on a) the available international literature, b) information extracted from national reports submitted by the EU Member States to the EMCDDA and c) programme descriptions from this setting, contained in the EMCDDA's recently established information system, EDDRA**. By utilising these diverse information sources, it is possible to estimate  the European reality in this scarcely researched field.
Early childhood interventions - be they in kindergartens or families - are relatively rare in Europe, despite the importance continuously attributed to them in publications on drug prevention. Targeting children in their time of infancy, they often tend to concentrate on children of drug users, without considering the larger populations of children with similar risk profiles. This is probably due to a fixation on experiences and perspectives revealed in treatment settings, instead of using truly preventive approaches.
In this article, several approaches used in Europe are presented and discussed. These may serve as starting points for further exchange and innovation corresponding to the holistic needs of public health.
KeyWords: Primary prevention; Children; Prevention projects; EU.


** Exchange of Drug Demand Reduction Action (Intercâmbio da Acção de Redução da Procura de Drogas), acessível emhttp://www.emcdda.org


 


2000_02_TXT4.pdf
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